Le niveau d’efficacité d’une fondation n’est pas seulement basée sur ce qui est finance: grands projets, programmes et bénéficiaires. Il est également basé sur la manière dont ces initiatives sont financées : grandes politiques, procédures et pratiques. Le Rapport introspectif sur l’Expérience des Bénéficiaires, ou GEIR, a été créé pour examiner le déroulement des subventions et soutenir les nouvelles tendances d’évaluation qui s’installent au sein des fondations visant à évaluer le niveau de réussite selon l’expérience des bénéficiaires.  

Les pratiques des subventions

A travers une composante sur les pratiques, les bénéficiaires nous fournissent des informations sur la manière dont ils expérimentent le processus d’octroi de subventions, en particulier  la soumission de propositions, les exigences de rapports et la communication entre donateur et bénéficiaires. 

Les valeurs des donateurs

A travers une composante sur les valeurs, les bénéficiaires mettent l’accent sur les valeurs des donateurs et les confrontent à l’expérience vécue des bénéficiaires.   


GEIR offre une approche unique et innovante qui vise à accroitre l’efficacité des fondations, de par elles–mêmes ou en complément d’autres protocoles mis en place. La méthode GEIR est composée de plusieurs aspects :

Les interviews en personne
A l’heure où l’utilisation des sondages en ligne est chose commune, le GEIR a fait le choix de rassembler des informations par le biais d’interview en personne, permettant ainsi de recueillir des renseignements de manière spontanée et non biaisée  ce que les sondages en ligne ne permettent pas.

L’échantillonnage ciblé
GEIR travaille avec un nombre restreint de bénéficiaires et préfère prioriser un échantillonnage ciblé plutôt que de s’engager dans des recherches à grande échelle. Ceci permet de générer des résultats détaillés et riches en contenu, rendant ainsi le GEIR accessible à tout type de fondations. 

La concordance des valeurs
Tout en explorant les mécanismes de subventionnement, le GEIR analyse les valeurs des fondations et s’assure que ces dernières restent en adéquation avec leurs principes de base tout au long de leurs pratiques quotidiennes.  

Le GEIR fournit des preuves factuelles et des analyses décisionnelles pour améliorer les pratiques des fondations, et améliorer leur efficacité ainsi que leur impact.